Afrique du Sud: limogeage d'un responsable régional des Hawks

Un limogeage qui fait grand bruit. Le ministre de la police a suspendu ce lundi un responsable régional des Hawks, une unité de la police spécialisée dans la lutte contre le crime organisé et la corruption. Mais voilà, il s’agit du deuxième limogeage au sein de cette unité en un mois et certains y voient une affaire politique. 

Deux responsables des Hawks suspendus en moins d’un mois. Le premier : Anwa Dramat, responsable national de cette unité spécialisée de la police. Il a officiellement été relevé de ses fonctions pour avoir expulsé des citoyens zimbabwéens en 2010. Une affaire dont il avait été blanchi.

Deuxième cas : celui de Shadrack Sibiya, responsable régionale des Hawks. Suspendu lundi 5 janvier pour son rôle dans cette même affaire d’expulsion.

Pour le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique, cela ne fait aucun doute, il s’agit d’une intervention politique.

Les Hawks enquêtent sur l’affaire Nkandla, un scandale l’utilisation de fonds publics pour rénover la résidence privée du président Jacob Zuma. Et selon la presse, le responsable des Hawks aurait refusé de remettre le rapport d’enquête à la commissaire de police, une proche du chef de l’Etat.

Certains analystes y voient donc une purge dans les différents services de l’Etat. On se rappellera que le prédécesseur des Hawks, les Scorpions avaient été dissouts alors qu’ils enquêtaient sur des affaires de corruption impliquant Jacob Zuma, alors vice-président.

Partager :