Dans son message radiotélévisé de vœux à la Nation, le chef de l'Etat congolais, Denis Sassou Nguesso s’est attardé sur le débat animé dans la classe politique de son pays concernant le changement de la Constitution.
Pour lui, il s’agit d’un débat sain, d’une expression de la démocratie. Le dirigeant congolais a exclu tout recours à la violence, défendu la souveraineté du pays et insisté sur le fait que ce débat devait rester exclusivement congolais.
« Aujourd’hui, les uns et les autres parlent de l’avenir institutionnel du Congo. Que cela soit dans le droit ou non, je les entends. Je suis heureux qu’à ce sujet, un débat simple et responsable se soit instauré ; que des opinions différentes et divergentes s’expriment librement ; que les convictions les plus assurées s’opposent à de pertinentes objections ; qu’il y ait un camp qui préconise des solutions alternatives et un autre qui prône le statu quo. C’est cela la démocratie », a déclaré le président Denis Sassou Nguesso.
Du « bluff » pour l'opposition
« Personne n’a le droit d’empêcher une telle confrontation d’idées de prospérer. Personne n’a le droit de mener cet exercice démocratique à la dérive et au désordre. Nous bannissons le désordre et la violence. Notre souveraineté ne doit être tenue à la lisière par personne. Il est évident que les affaires des Congolais sont et seront réglées par les Congolais eux-mêmes », a précisé le président congolais.
Le discours du chef de l'Etat n'est pas passé inaperçu dans l'opposition. Pour le président de l’Alliance pour la République et la démocratie (ARD), Mathias Dzon, le discours à la Nation du président Sassou Nguesso est un véritable « bluff ».
« Son discours est un bluff total. Il faut que les Congolais le comprennent et nous, notre devoir c’est d’expliquer aux Congolais, de montrer la vraie voie et que le peuple se mobilise. C’est un véritable piège qu’il a tendu et le PCT ne pourra pas faire autrement. Le PCT, c’est un instrument à son service. Ce n’est pas un parti, au sens réel du terme. C’est une caisse d’enregistrement qui exprime les volontés du président Sassou. »