Le bateau porte le nom d’un célèbre militaire malien déjà disparu, le général Abdoulaye Soumaré. Il appartient à la Compagnie malienne de navigation (Comanav), une société d’Etat. Il assure dans une partie du nord du Mali le fret, le transport de personnes jusqu’à 400 places.
Lundi, le bateau a quitté la localité de Bamba, récemment théâtre d’un accrochage entre deux groupes armés. Dans la nuit de lundi à mardi, il est arrivé dans une localité située à environ 70 kilomètres de Tombouctou. Selon un témoin, à cette escale, une pluie de roquettes s’est abattue sur le petit navire, et après les roquettes, des tirs d’armes automatiques - des mitrailleuses, très probablement, affirme un autre témoin. Le bateau a été endommagé, mais on ne compte pas de victimes.
Deux passagers restent pour le moment introuvables. Se sont-ils jetés par peur dans le fleuve Niger ou se sont-ils cachés dans un réduit à l’intérieur du navire ? Les premiers éléments de l’enquête écartent la piste de bandits et privilégient celle d’une attaque organisée par l’un des groupes armés du nord du Mali.
→ A (RE) LIRE : Mali: tensions entre groupes armés dans le nord du pays