Après avoir analysé les actions du gouvernement, la coalition pour la contribution et le suivi de la transition déplore le non-respect de l’éthique prévue par la charte de la transition et l’absence d’un agenda précis.
« Vous avez tout de suite la question de l’éthique de l’action publique, qui a amené déjà à changer un membre du gouvernement, et un autre encore incriminé pour des faits de droit commun, souligne Siaka Coulibaly est le porte-parole de la coalition. Donc nous pensons qu’il y a ce premier niveau d’image, qui pose problème pour le gouvernement. Le second problème, c’est celui de l’agenda de la transition. C’est une transition d’une année. L’agenda ne devrait pas être extensible, comme celui d’un gouvernement élu. Donc il n’y a pas trop de raison pour que nous n’ayons pas eu l’agenda jusqu’à présent. »
Organiser des élections crédibles
Concernant, l’organisation des élections de novembre 2015, la coalition souhaite la mise en place d’une nouvelle commission électorale. L’actuelle commission ne dispose ni la légitimité, ni la crédibilité nécessaire pour organiser des élections crédibles selon Siaka Coulibaly.
« Les partis politiques qui sont là-bas n’ont plus de base, parce que celle-ci venait de l’Assemblée nationale, poursuit Sia Coulibaly. Comme celle-ci n’existe pas et que nous avons le CNT aujourd’hui, nous n’avons plus la configuration "opposition/majorité", donc il y a un problème de légitimité. »
Cette coalition pour la contribution et le suivi de la transition propose l’organisation de la présidentielle, des législatives et des municipales le même jour, pour faciliter les opérations et les rendre moins coûteuses.