Le confinement de cinq jours concerne l’ensemble de la province du nord du pays, soit la plus grande subdivision administrative. Il vise à limiter les déplacements des personnes et ainsi freiner la propagation du virus. La circulation entre le Nord et le Sud est donc strictement interdite sauf pour les personnels de santé impliqués dans la lutte contre Ebola.
Seuls les personnels de santé auront l'autorisation de circuler pendant cette période. Le pays, qui est en état d'urgence depuis le mois de juillet, avait déjà imposé des restrictions dans les déplacements des habitants.
Une province calme malgré l’annonce du confinement
« La contamination ne décroit pas aussi vite que nous le souhaitions », indique le porte-parole du gouvernement Alpha Kanu qui décrit une province calme malgré l’annonce de ce cantonnement pendant les fêtes. Des membres d’ONG se sont également félicités de cette mesure : « d’expérience, on sait que le virus se diffuse facilement quand les personnes se déplacent. Ce confinement va nous aider », se réjouit un membre de l’Unicef sur place, Issa Davies.
Le gouvernement avait déjà imposé une telle mesure à toute la population du 17 au 19 septembre. Si le Liberia compte toujours le plus grand nombre de morts, la Sierra Leone concentre désormais le plus grand nombre de cas, un peu moins de 9 000, d'après un bilan de l'Organisation mondiale de la santé diffusé lundi.