Trafic de bébés au Niger: la femme d’Hama Amadou en liberté provisoire

Nouvelle étape dans l'affaire dite des bébés trafiqués au Niger : onze des prévenus ont été libérés provisoirement, en attendant le procès qui devrait s'ouvrir en janvier 2015. Parmi eux, la femme de l'ancien président de l'Assemblée nationale Hama Amadou. Hadiza Amadou, sa seconde épouse, était emprisonnée depuis le mois de juin et soupçonnée d'avoir fait passer pour siens des enfants qui ne l'étaient pas. En l'absence de son mari, qui vit aujourd'hui en exil en France, elle a été accueillie par plusieurs parents et amis qui l'attendaient ainsi que ses jumeaux.

C’est accompagnée de plusieurs parents et amis que la seconde épouse de Hama Amadou a regagné son domicile. D’autres parents l’attendaient sur place et aussitôt descendue de son véhicule, elle a embrassé les jumeaux que la justice nigérienne lui demandait de justifier.

« Notre joie est immense, vous voyez très bien comme tout le monde s’est mobilisé pour cette libération. Nous pensons que ce dossier, qui est vraiment un dossier honteux, va enfin permettre aux Nigériens qui étaient emprisonnés, de trouver définitivement la liberté et qu’en fin de compte, on retrouve réellement la sérénité et la paix sociale », a déclaré Maitre Souley, l’un des avocats Hadiza Amadou.

Son mari reste réfugié en France

La seconde épouse de Hama Amadou n’est pas la seule à avoir recouvré la liberté. Le juge a, au même moment, accordé la liberté provisoire à dix autres inculpés dans l’affaire dite des bébés importés.

A ce jour, les trente-deux personnes concernées dans l’affaire sont toutes en liberté, deux ont déjà bénéficié d’un non-lieu. Les trente autres attendront le procès prévu au début de l’année 2015. A noter que seul Hama Amadou n’a pas été entendu par le juge de Niamey, celui-ci ayant choisi de quitter le pays en laissant ainsi derrière lui son poste de président de l’Assemblée nationale.

Partager :