Le gouvernement sud-africain se dit « déterminé à mettre en place un programme nucléaire afin de garantir la sécurité énergétique du pays. » L’Afrique du Sud s’apprête donc à lancer un appel d’offres. Le gouvernement planche déjà sur le processus d’approvisionnement.
Alors, aubaine ou malédiction pour l’économie sud-africaine ? Les avis sont très partagés. Le gouvernement promet « la création de milliers d’emplois et la construction d’une industrie durable. » Les opposants, de leur côté, s’alarment du coût de l’opération estimé à plusieurs dizaines de milliards d’euros. Selon eux, le projet risque tout simplement « de ruiner l’Afrique du Sud ».
L’ONG environnementale Earth of life critique le manque de transparence de ce projet d’acquisition, dont le détail n’a pas encore été soumis au Parlement.
Enfin, à court terme, cela ne règle pas la crise de l’électricité qui touche Afrique du Sud. Les défenseurs de l’environnement estiment qu’il vaudrait mieux doter chaque foyer de panneaux solaires.