Licenciée en droit de l’université protestante du Congo, Eve Bazaiba, d’abord actrice de la société civile, a milité ensuite dans l’UDPS avant de rejoindre le MLC. Sénatrice, élue députée national, elle apparaît comme une femme de conviction.
« Finie la turbulence, nous avons atterri en douceur, je viens d’être désigné avec votre appui, comme co-pilote c'est-à-dire, secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo, au côté du sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo, président national du MLC. Je prends l’engagement devant Dieu et les hommes de pouvoir servir mon pays à travers le Mouvement de libération du Congo, avec l’appui de tous les militants, en ajoutant une dose d’imperméabilité en termes de corruption qui gangrène notre pays », a déclaré Eve Bazaiba juste après sa nomination.
L’autre nominé, c’est Raymond Ramazani Baya qui a été désigné secrétaire général adjoint en charge de l’idéologie, sénateur du MLC. Raymond Ramazani Baya a été ministre de l’Information et ambassadeur sous Mobutu, ensuite ministre des Affaires étrangères après le changement de régime.