Le rôle du Niger dans la libération de Serge Lazarevic

La libération de Serge Lazarevic intervient sur le territoire malien dans la région de Kidal. Il avait été enlevé à Hombori au Mali le 24 novembre 2011 avec Philippe Verdon. C'est le président nigérien qui a transmis cette nouvelle à Paris. Serge Lazarevic devrait rejoindre Niamey en début de soirée, avant de regagner la France. Dans son communiqué, l'Elysée a associé les autorités nigériennes et maliennes à cette issue heureuse.

Depuis son engagement dans la crise dans le nord du Mali, le Niger a toujours été actif pour chasser d’abord les jihadistes et ensuite pour aider à la libération des otages. Il y a quelques mois, le Niger a joué la carte de la médiation et a obtenu la libération de quatre otages d’Areva dans les mains d’Aqmi. Depuis l’appel de détresse de Serge Lazarevic, le Niger s’est fortement impliqué dans la brèche. Les services spéciaux nigériens et maliens ont travaillé main dans la main. Ils ont été très actifs et selon nos informations, c’est le président Mahamadou Issoufou qui a annoncé la bonne nouvelle au président français, François Hollande.

Après trois ans de captivité dans le Sahara malien, Serge Lazarevic est à présent libre. Il est en route pour Niamey depuis les montagnes maliennes sous bonne escorte des services spéciaux nigériens. Il est attendu aux alentours de 20h, heure de Niamey. Il sera reçu par le président Mahamadou Issoufou en personne.

La présidence du Niger a publié un communiqué pour dire que « Le Niger répondra toujours présent à chaque fois qu’il sera sollicité pour contribuer à la défense de la liberté et de la dignité humaine ». Le président Issoufou a salué l’engagement et le professionnalisme dont ont fait preuve les services nigériens et surtout maliens, engagés dans cette entreprise, ainsi que tous les autres acteurs qui ont aidé à la libération.
 

Partager :