La victoire du parti au pouvoir en Namibie depuis son indépendance en 1990 est écrasante à la présidentielle comme aux législatives. Hague Geinguop, actuel Premier ministre, est élu président avec 87 % des voix. La Swapo, son parti, récolte plus de 80 % des suffrages et s'adjuge 78 des 96 sièges de l'Assemblée.
Pour la première fois, la Namibie inaugurait un scrutin entièrement électronique. Une première en Afrique avec une participation de 72 % selon la commission électorale. « C'est Dieu qui a voulu que le peuple de Namibie se mobilise si massivement et me choisisse pour diriger », a réagi le président élu à 73 ans.
Hague Geinguop avait été Premier ministre de 1990 à 2002, puis en 2012, après une traversée du désert. Membre de toujours de la Swapo, l'ancienne guérilla devenue parti de gouvernement en 1990, il était son représentant pendant ses années d’exil au Botswana et aux Etats-Unis avant l'indépendance. Parti de la lutte anticoloniale et antiapartheid, la Swapo a gagné toutes les élections depuis 1990.