Les avocats de Hadiza Amadou en sont persuadés : l'épouse de Hama Amadou fait une fois de plus les frais de l'entêtement du pouvoir nigérien à l'encontre de son mari. Maître Souley, son avocat, avait été le premier à déposer une requête de demande de remise en liberté provisoire et d’incompétence de juridiction, mais le 11 novembre dernier sa requête a été rejetée.
Deux poids deux mesures
Mardi, pour les mêmes faits, les autres personnalités politiques et économiques nigériennes et leurs épouses ont été élargies par les magistrats : un « deux poids deux mesures » qui ne décourage pas Me Souley. « Pour les mêmes faits, explique-t-il, pour les mêmes poursuites, toutes les personnes concernées dans cette affaire ont été mises en liberté provisoire, sauf madame Hama Amadou. C’est tout à fait inadmissible sur le plan du droit ! Nous allons, dès demain, déposer une demande au même titre que ces personnes, et nous allons voir la suite qui sera réservée à notre demande à ce sujet. »
Parmi les douze personnes qui ont quitté la prison figure le ministre d'Etat de l'Agriculture Abdou Labo et son épouse, le président du conseil d'administration de la Soninbak ou le secrétaire général de la chambre de commerce de Niamey. Pour leur avocat, Me Ali Kadry, tous sont restés, injustement parfois, près de six mois en prison, et il attend avec sérénité le prochain procès. « Nous sommes vraiment prêts à nous battre jusqu’ au bout, affirme l’avocat, pour montrer que nos clients ont été injustement incarcérés et que les infractions pour lesquelles ils ont été poursuivis sont sujettes à discussion. » Selon des sources judiciaires, le procès ne devrait pas tarder : l'instruction est pratiquement bouclée.