C’est une petite fille de trois ans qui a été brièvement paralysée à cause d’une infection par le virus de la polio. Elle est depuis saine et sauve, mais dans son village reculé, trois autres personnes ont été testées positives, sans pour autant avoir présenté de symptômes.
Campagne de vaccination en décembre
« C’est un virus qui circule dans l’environnement, mais il faut que l’enfant soit vacciné pour résister à ce type de virus. Or dans certaines régions, les plus reculées très loin des centres de santé, il n’y a même pas de réfrigérateur et où les activités de vaccination manquent », explique le docteur Marius Rakotomanga, en charge du service vaccination au ministère de la Santé.
Alors, pour combler ce déficit et éviter que le virus ne se propage, une campagne de sensibilisation va débuter la semaine prochaine. Elle sera suivie d’une grande campagne de vaccination mi-décembre dans les six régions autour de la zone d’infection. « Dans ces régions sélectionnées, la moyenne d’enfants vaccinés est autour de 70%. Mais ce n’est qu’une moyenne, car dans certains districts ce chiffre atteint tout juste les 30% », précise le docteur Rakotomanga.
En tout, les services de santé souhaitent vacciner près de 950 000 enfants lors de cette campagne.