Mali: plusieurs blessés dans l'explosion d'une mine

Encore un autre véhicule a sauté ce samedi sur une mine dans le nord-est du Mali, sur un tronçon qui mène vers l'Algérie. Pas de morts cette fois-ci, mais quelques blessés. Les islamistes privilégient de plus en plus ce mode d'action sur le terrain, en utilisant de plus en plus des enfants mineurs.

Dans le nord du Mali, la pose des mines constitue désormais l’une des principales armes des islamistes contre leurs ennemis. Les engins explosifs sont enfouis dans le sol, sur les principaux axes routiers incontournables pour rallier des localités.

C’est sur l’une de ces routes que circulait ce samedi dans le nord-est du Mali, le camion transportant des civils qui a sauté sur une mine. Au moins deux passagers ont été blessés. Mais pour faire le maximum de victimes ciblées, les islamistes ont une autre technique : observer les militaires de la mission de l’ONU sortir de leur camp en voiture.

Et sachant qu’ils utilisent généralement le même chemin pour le retour, les mêmes islamistes font poser par des enfants des mines sur le même tronçon. C’est par cette stratégie que plusieurs soldats tchadiens ont été tués.

D’après plusieurs sources sécuritaires, dans le nord du Mali, les islamistes ont endoctriné, puis formé de nombreux enfants mineurs au maniement des engins explosifs.

Partager :