Madagascar: la paix revient progressivement dans le Sud

A Madagascar, la paix est revenue dans certaines régions du Sud, après plusieurs mois marqués par des affrontements récurrents entre bandits, villageois et forces de l’ordre, liés aux vols et au trafic de troupeaux de zébus. En six mois, ces violences ont fait plus de 130 morts, dont deux gendarmes. Une opération spéciale est en cours depuis le mois de mai pour y mettre fin. Ces dernières semaines, plus de 4 000 dahalos ou voleurs de bœufs se sont rendus après des négociations avec la gendarmerie.

Plus de 3 000 bandits qui déposent les armes à Amboasary, 1 400 du côté de Betroka... ces redditions massives dans les zones des vol de bœufs sont « incroyables, mais vraies », selon les mots du commandant Théodule Ranaivoarison qui dirige la gendarmerie de la région de Fort-Dauphin, dans le sud de Madagascar. A la tête de l’opération spéciale lancée au mois de mai, il ne cache pas sa satisfaction. Selon lui, c’est bien grâce à cette opération spéciale que les bandits ont déposé les armes.

Reddition négociée

De fait, en six mois, 136 dahalos ont été tués, dont plusieurs chefs de bande. Mais c’est sans doute aussi parce qu’ils ont pu négocier leur reddition. En effet, les forces de l’ordre et la justice se sont engagées à ne pas les arrêter s’ils se rendaient. Certains bandits qui vivaient reclus dans les montagnes depuis plusieurs années pourront donc regagner leurs villages sans être inquiétés.

Autodéfense villageoise

Au sein des communautés, des cérémonies coutumières de réconciliation ont été organisées pour éviter les actes de vengeance et pour sceller des conventions locales de non-agression. La gendarmerie prévoit également de renforcer un système d’autodéfense villageoise. Pour l’instant, toute la région n’est pas encore pacifiée, l’opération militaire va donc continuer.

Partager :