Les inondations font rage en République démocratique du Congo, dans la région du Sud-Kivu. Ecoles, maisons, centre de santé... les pluies et la boue ont tout emporté sur leur passage. Deux corps, celui d'une petite fille et celui d'une femme, ont pour l'heure été retrouvés.
Plus d'une centaine de personnes sont toujours portées disparues et les autorités ont peu d'espoir de les retrouver en vie. Lundi soir, la boue recouvrait encore de vastes étendues du territoire, rendant le travail des équipes de secours difficiles.
Les villages de Bushushu et Kalehe sont particulièrement touchés, puisque plus de 750 maisons y ont été détruites. Les éboulements ont également enseveli une église, surprenant un groupe de choristes en pleine répétition, selon une autorité locale.
Le scénario pourrait se répéter
Un pont sur la route nationale qui relie Bukavu et Goma a également été emporté, tandis qu'à Nyambasehe, de lourdes pierres charriés par la boue depuis les hauts plateaux barrent encore la route selon l'Arche d'alliance, une ONG qui s'est rendue sur place afin d'évaluer les dégâts. Des milliers de ménages, sans abri, ont dû se réfugier dans les localités voisines.
Le chef de groupement de Mbinga-Nord demande de l'aide aux autorités provinciales et nationales. Selon lui, il y a urgence à déplacer ses populations. La saison des pluies ne fait que commencer et le scénario pourrait très bien se répéter dans les semaines qui viennent.