Le général Palasset, le chef de l'opération Barkhane est catégorique. Dans un entretien accordé au journal Le Monde, il affirme que cette opération a permis d'arrêter les commanditaires, trois personnes, de l'attaque du camp de la Minusma.
Selon nos informations, vendredi en début d'après-midi, un habitant de longue date de la ville, originaire de Tombouctou a été interpellé dans le camp des Nations unies. Cet individu, électricien, qui travaille en indépendant pour l'ONU, entretient notamment les groupes électrogènes. Interrogé discrètement, -sa femme n'a été prévenue qu'en toute fin de journée- il a été ensuite évacué vers Gao dès vendredi soir vers 22 heures. Dans sa maison située dans le quartier d'Etanbar, les soldats français auraient trouvé de l'argent et des caisses de grenades.
L'armée a également perquisitionné la maison d'un jeune homme du quartier Aliou. C'est à cet endroit que d'importantes quantités de munitions et des armes lourdes auraient été découvertes. Le troisième homme aurait lui été arrêté dans la zone d'Aguelok. Les trois personnes interpellées, qui seront remises aux autorités maliennes indique l'armée française, feraient toutes partie du HCUA, l'un des groupes armés qui participent en ce moment aux négociations à Alger.