Lutte contre Ebola: l’ONU manque de fonds

Le fonds des Nations unies pour lutter contre Ebola, lancé mi-septembre, ne dispose que de 100 000 dollars, alors que les pays ont annoncé des promesses de dons de 20 millions de dollars. Ces promesses ne constituent malgré tout qu'une infime partie de la somme nécessaire pour lutter efficacement contre le virus tueur. Le secrétaire général de l'ONU lance donc un appel urgent.

Le fonds des Nations unies destiné à la lutte contre Ebola n'est qu'un maillon de la chaîne pour laquelle Ban Ki-moon avait lancé un appel d'un milliard de dollars. Jusqu'à présent, les donateurs ont contribué à hauteur de 376 millions de dollars, en liquide ou en nature, à plusieurs programmes de l'ONU, soit 38% du total.

Mais sur les 20 millions promis, le fonds spécifique, lui, ne dispose que de 100 000 dollars dans ses caisses. C'est l'apport de la Colombie, seul pays à avoir honoré ses promesses. Et ceci, alors que dans le même temps l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avertit qu'Ebola a déjà fait près de 4 500 morts.

Bono sollicité

Un chiffre qui pourrait doubler d'ici la fin de l'année, si l'épidémie n'est pas enrayée. Jeudi, Ban Ki-moon a de nouveau exhorté les pays à verser les fonds. « Ebola est un immense problème mondial urgent, qui requiert une réponse mondiale immense et urgente. J'appelle la communauté internationale à verser le milliard de dollars que nous avions demandé et qui aidera à inverser la courbe et à répondre à nos objectifs de réduire le taux de transmission de la maladie d'ici le premier décembre. »

Ban Ki-moon a aussi suggéré des concerts qui permettraient des levées de fonds rapides avec des chanteurs comme Bono du groupe U2.

Partager :