Le fonds des Nations unies destiné à la lutte contre Ebola n'est qu'un maillon de la chaîne pour laquelle Ban Ki-moon avait lancé un appel d'un milliard de dollars. Jusqu'à présent, les donateurs ont contribué à hauteur de 376 millions de dollars, en liquide ou en nature, à plusieurs programmes de l'ONU, soit 38% du total.
Mais sur les 20 millions promis, le fonds spécifique, lui, ne dispose que de 100 000 dollars dans ses caisses. C'est l'apport de la Colombie, seul pays à avoir honoré ses promesses. Et ceci, alors que dans le même temps l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avertit qu'Ebola a déjà fait près de 4 500 morts.
Bono sollicité
Un chiffre qui pourrait doubler d'ici la fin de l'année, si l'épidémie n'est pas enrayée. Jeudi, Ban Ki-moon a de nouveau exhorté les pays à verser les fonds. « Ebola est un immense problème mondial urgent, qui requiert une réponse mondiale immense et urgente. J'appelle la communauté internationale à verser le milliard de dollars que nous avions demandé et qui aidera à inverser la courbe et à répondre à nos objectifs de réduire le taux de transmission de la maladie d'ici le premier décembre. »
Ban Ki-moon a aussi suggéré des concerts qui permettraient des levées de fonds rapides avec des chanteurs comme Bono du groupe U2.