Selon la presse, affaiblie voire même déprimée, la mère de Laurent Gbagbo voulait revoir son village natal. L’expédition à bord d’une voiture aménagée pour la circonstance n’aura pas permis d’aller plus loin que Yamoussoukro. Victime d’un malaise, il a vite fallu rebrousser chemin.
Pourtant, selon le journal Temps qui rapporte les propos de sa fille, la nonagénaire avait un bilan de santé satisfaisant. D’autres, comme Fraternité matin, mentionnent que certains membres de la famille de la défunte auraient refusé l’ambulance médicalisée mise à disposition par le gouvernement au prétexte que cela n’était pas nécessaire.
Versions divergentes
Outre les versions divergentes et parfois polémiques des confrères, Le Nouveau courrier s’interroge sur la possibilité pour Laurent Gbagbo d’assister aux obsèques de sa mère, comme ce fut le cas pour le Congolais Jean-Pierre Bemba que la CPI avait autorisé, par deux fois, à se rendre en Belgique pour les obsèques de ses parents.
La famille, par la voix d’un ses neveux porte-parole, estime que cette affaire est strictement d’ordre privé et devrait le rester.