La Cour a entendu le principal témoin à charge, la notaire de Karim Wade, Maître Patricia Lake Diop. A la barre, elle témoigne.
- C’est bien Karim Wade qui m’a donné les instructions et les éléments constitutifs pour créer la dizaine de sociétés visées par l’accusation, affirme-t-elle.
- Avez-vous quelque inimitié contre Karim Wade, le cousin de votre mari ? Lui demande-t-on.
- Non, pas du tout.
- Avez-vous été menacée pour faire cette déposition ?
- Non pas du tout.
- Qui a versé les fonds ?
- Je ne m’en souviens plus.
Pour les avocats de l’Etat, les masques sont enfin tombés. Pour la première fois, le lien entre Karim Wade et les sociétés est établi. Pour ceux de la défense, ce n’est qu’un témoignage sans preuve.
Un peu plus tôt dans la matinée, les avocats de la défense ont, une fois de plus, demandé le renvoi du procès après l’évacuation de Bibo Bourgi.
« Nous sommes les avocats de Karim Wade, nous avons des questions à poser à Bibo Bourgi pour défendre notre client. Si on continue en son absence, on aura le sentiment d’un procès bâclé dans lequel les droits de la défense auront été bafoués », a insisté Maître Madické Niang.
La demande a été rejetée par la cour, ce qui n’a pas surpris Maître Amadou Sall qui venait de déclarer : « J’ai la fâcheuse impression qu’on s’égosille pour rien ».