Algérie: l'assassin d'Hervé Gourdel identifié

En Algérie, trois semaines après l’enlèvement et l’assassinat d'Hervé Gourdel, le journal El Watan annonce ce samedi 12 octobre que l’homme qui a assassiné l’otage français a été identifié.

Il fait office de mufti, de guide religieux, pour le groupe Soldats du califat. Bachir Kherza a été identifié par l’armée algérienne comme étant l’homme qui a assassiné Hervé Gourdel. Âgé d’une cinquantaine d’années, il est originaire du quartier de Bab el-Oued à Alger. Selon l’armée, il est à l’origine de plusieurs assassinats et attentats terroristes.

Il semble donc que les différents membres du groupe qui a assassiné le guide niçois aient des profils similaires, car les services de sécurité ont identifié une trentaine de personnes grâce aux trois vidéos publiées sur Internet. Comme Abou Abdallah Othmane el-Assimi, soupçonné d’être le cerveau de l’opération ou Abdelmalek Gouri, le leader, ils sont originaires de quartiers populaires d’Alger ou de Boumerdes, à l’est de la capitale.

Certains ont été membres du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), puis d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Si ces hommes ont été identifiés, on ne sait pas s’ils ont été localisés par les militaires. L’armée a annoncé vendredi qu’elle avait abattu trois terroristes, lors d’un ratissage, dans cette région de Kabylie, mais sans préciser si ces hommes étaient liés au groupe Soldats du califat.

Partager :