La transaction serait parfaitement « légale » selon le Nigeria. Un représentant du conseiller spécial à la sécurité a confirmé que l’argent devait servir à acheter des armes et du matériel à une société sud-africaine, mais le transfert de 5,7 millions de dollars aurait été gelé par l’Afrique du Sud.
Ce haut fonctionnaire nigérian estime que ce blocage pourrait avoir des conséquences sur les activités des entreprises sud-africaines au Nigeria. Le géant sud-africain de la téléphonie mobile MTN - qui a plusieurs dizaines de millions d’abonnés au Nigeria - pourrait notamment être concerné par d’éventuelles représailles.
Un précédent en septembre
C’est la deuxième fois en quelques semaines que l’Afrique du Sud gèle de l’argent provenant du Nigeria. Mi-septembre, les autorités sud-africaines ont saisi plus de 9 millions de dollars dans un jet privé qui arrivait d’Abuja. A son bord, deux ressortissants nigérians et un Israélien avaient expliqué être missionnés pour acheter des armes en Afrique du Sud.
Cette première affaire est en cours d’investigation et ce nouveau blocage pourrait bien fragiliser les relations entre les deux pays. Pour l’instant, les autorités sud-africaines se sont abstenues de tout commentaire.