La roquette tirée depuis Banki, côté Nigeria, est tombée sur une rue marchande dans la ville camerounaise d’Amchidé. Huit morts ont été enregistrés dont trois Camerounais et cinq Nigérians ainsi que de nombreux blessés, selon une source militaire au ministère camerounais de la Défense. Toutes les victimes sont des civils.
C’est la première attaque du genre depuis le déclenchement du conflit entre les éléments de Boko Haram et les forces de défense du Cameroun.
Jusqu’ici, les islamistes de Boko Haram procédaient par incursion en territoire camerounais. Ils exerçaient une pression quasi quotidienne le long de la frontière depuis les villes passées sous leur contrôle dans le nord-est du Nigeria.
De nombreux revers essuyés au combat face aux forces camerounaises semblent désormais les conduire vers une autre stratégie, croit-on savoir du côté de Yaoundé. Ils opteraient pour des tirs à distance sans autre but que de faire le plus de victimes possibles tout en essayant de réduire au maximum leur propre perte.
La guerre entre Boko Haram et le Cameroun a déjà fait des centaines de morts civils et militaires, en même temps qu’elle a généré une situation humanitaire des plus préoccupantes dans l’extrême nord du Cameroun.