Joint par RFI hier en fin de journée, juste après sa sortie de garde à vue, l'ancien ministre malien de la Défense a précisé avoir été entendu pendant 48 heures à Nanterre près de Paris.
Soumeylou Boubèye Maïga a indiqué avoir été interrogé dans le cadre d'une procédure pour corruption d'argent public étranger. Il a ajouté avoir été également entendu par la brigade financière française sur les conditions d'acquisition de l'avion présidentiel malien.
« Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a pas eu de charges retenues contre moi. Il y a une partie qui dérive de l'enquête ouverte par rapport à Michel Tomi. »
Michel Tomi a fait fortune dans le secteur du jeu et l'hôtellerie et est devenu une personnalité influente en Afrique. il est très proche de chef d'Etats du continent, parmi lesquels Ali Bongo et Ibrahim Boubacar Keita. Il a été mis en examen en juin dernier pour corruption d'argent public étranger, justement le cadre dans lequel Boubèye Maïga était entendu ce week-end. Soumeylou Boubèye Maïga est lui aussi un proche du président malien.
Bamako satisfait
A Bamako, la remise en liberté de l’ancien ministre malien a été bien accueillie. « Au moins, il fêtera librement la Tabaski », explique l’un de ses frères. Côté gouvernement malien, ce samedi matin, on ne savait toujours pas officiellement la raison de cette garde à vue. Il n’empêche, sa remise en liberté est qualifiée de très bonne nouvelle.
Rappelons que dès la nouvelle de l’interpellation de Soumeylou Boubèye Maïga connue, le gouvernement malien avait demandé à son ambassade à Paris de l’assister.