Au palais de la nation de Kinshasa, les entretiens et le déjeuner qui a suivi, entre le président Joseph Kabila et Denis Sassou-Nguesso, ont duré un peu plus de trois heures. Selon le communiqué final lu devant la presse par Raymond Tshibanda, ministre des Affaires étrangères de la RDC, les deux dirigeants ont instruit leurs experts de se retrouver dès mardi prochain pour examiner les modalités pratiques de la reprise du commerce transfrontalier entre les deux Congo.
Futures enquêtes sur les violations des droits de l’homme ayant émaillé les expulsions
Ce commerce est interrompu depuis avril quand Brazzaville a décidé d’expulser tous les étrangers en situation irrégulière. Les sujets originaires de la RDC ont été les plus concernés par ces expulsions en raison de leur grand nombre qui s’explique par la proximité entre Brazzaville et Kinshasa, séparées juste par le fleuve Congo.
Toujours d’après le communiqué de ce vendredi, mission a été donnée aux experts de constituer une mission mixte d’enquête sur les allégations de violations des droits de l’homme ayant émaillé les opérations d’expulsion.