Ebola: en Sierra Leone, la population confinée pendant trois jours

Le virus Ebola déjà tué 2 622 personnes en Afrique de l'Ouest sur 5 335 cas recencés, selon le nouveau bilan publié par l'Organisation mondiale de la santé hier, jeudi. Le Conseil de sécurité des Nations unies, saisi par les États-Unis, a adopté une résolution pour mobiliser contre la progression de l’épidémie. Et la Sierra Leone a décidé d'un confinement national durant trois jours. Depuis minuit, six millions de personnes ont interdiction de quitter leur domicile.

De vendredi 00h à dimanche minuit, les habitants de Sierra Leone ont pour ordre de rester chez eux. Les habitants ne sont autorisé à sortir qu'une fois par jour, à 18h, pour se ravitailler en eaux et pour se rendre à l’église ou à la mosquée. Le but de cette mesure exceptionnelle est de faciliter la détection de malades qui pourraient être cachés par leur famille.

Jusqu'à présent dans la capitale, la situation est sereine selon une équipe de l'Unicef qui se trouve sur place. La population respecte les consignes. il n'y a personne dans les rues à part les forces de sécurité et le personnel de santé qui sont exempté de confinement.

Pour cette tâche, les autorités ont mobilisé près de 30 000 personnes, soit plus de 7 000 équipes qui vont sillonner le pays pour rendre visite en trois jours à 1,5 million de foyers.

Les équipes vont mener une mission de prévention en distribuant des savons et de la documentation sur Ebola. Mais leur travail principal consistera à répertorier les personnes présentant les symptômes de la fièvre hémorragique. Cependant ces équipes ne seront pas autorisées à franchir le seuil des domiciles. Le gouvernement l'a bien spécifié. Les volontaires se contenteront d'alerter les services spécialisés s'ils se trouvent en présence de malades ou de morts d'Ebola.

Avec ce porte-à-porte, les autorités de Freetown s'attendent à faire face à une augmentation des cas recensés. En conséquence, ils ont prévu des lits supplémentaires dans tout le pays, dont 200 dans la périphérie de la capitale.

Seul moment de la journée où la population sera autorisée à sortir : après 18 heures pour se rendre à l'église ou à la mosquée.

Une efficacité qui reste à prouver

Lors du lancement de ce confinement national, le président du pays Ernest Bai Koroma l'a reconnu : cette campagne de trois jours ne va pas mettre un terme à la propagation d'Ebola. D’autant plus que beaucoup de Sierra-Leonais n'ont pas les ressources nécessaires pour rester chez eux 72h sans sortir. En outre comme le nombre de structures est insuffisant, des personnes suspectées d'être malades vont être mises en contact avec des cas avérés. Ce qui va transformer ces lieux en véritables incubateurs de la maladie.

Ce genre de mesure coercitive pour lutter contre l'épidémie d'Ebola dans les pays d'Afrique de l'Ouest fait débat. Le directeur d'études à Médecins sans frontières (MSF) et ancien président de l'ONG, Jean-Hervé Bradol, est sceptique quant à l'efficacité de ce confinement national.

Partager :