Ce voyage en Chine « restera marqué d’une encre indélébile dans les annales de la coopération sino-malienne ». La présidence du Mali ne cache pas son enthousiasme, et pour cause : la Chine offre à Bamako 18 milliards de FCFA, 27,5 millions demi d’euros, un don officiellement « sans conditions », et 8 milliards de FCFA, plus de 12 millions d’euros, de prêts sans intérêts.
Des projets ont également été lancés avec plusieurs consortiums d’entreprises chinoises, dans des domaines aussi variés que les infrastructures, l’énergie ou encore les mines.
A noter : la réalisation d’une voix de chemin de fer reliant Bamako à Conakry, en Guinée, la construction d’un nouveau pont sur le fleuve Niger dans la ville de Ségou, de plusieurs routes qui permettront de désenclaver des villes moyennes, notamment dans le nord du pays, ou encore la construction de sept ports à sec et de deux centrales solaires.
600 bourses d’étude ont enfin été accordées à des étudiants maliens, sur une durée de trois ans. La coopération entre la Chine et le Mali se porte bien.