Idriss Déby et Goodluk Jonathan se sont vus une première fois lundi 8 septembre au soir. Même s’il n’y a pas eu de communication autour de cette rencontre, on a appris que les deux chefs d’Etat ont évoqué plusieurs sujets allant des nouvelles technologies, objet du déplacement, aux questions sécuritaires, à l’avancée de la secte islamiste Boko Haram sur le territoire nigérian, en passant par la coordination dans les opérations avec les troupes tchadiennes.
Les deux chefs d’Etat se sont déjà rencontrés il y a quelques jours à Nairobi, à l’occasion du sommet du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine sur le terrorisme et l’extrémisme. Ils devraient se revoir cet après-midi après l’ouverture du Salon avec peut-être un troisième chef d’Etat, le Mauritanien Mohamed Ould Abdel-Aziz.
On saura à ce moment si de nouvelles mesures ont été prises contre la secte islamiste qui gagne du terrain jour après jour et s’attaque désormais aux opérateurs économiques. Dernier exemple en date : les milliers de bœufs arrachés aux commerçants tchadiens en route pour Maiduguri.