Depuis quelques jours des enseignants - plus d’un millier - se trouvent dans la cité de Kamina. Venus de tous les coins du territoire qui porte le même nom, nombreux sont ceux qui ont fait la route à pied ou à vélo sur une distance atteignant parfois 160 kilomètres. Chacun avec la détermination de percevoir son salaire du mois d’août.
Un enseignant perd connaissance
L’un des enseignants, exténué à son arrivée dans la cité de Kamina, est tombé de son vélo après avoir perdu connaissance. Selon nos informations, ce directeur d’école primaire serait encore aux soins à l’hôpital où il a été admis. Spectacle désolant aussi chez les autres, dont la plupart passe la nuit dans les commerces aux côtés des gardiens.
Une détermination qui paye
Leur détermination a finalement payé, hier samedi vers l’après-midi, la banque a commencé à servir, mais avec seulement deux guichets. Du coup, la rentrée des classes, programmée pour ce lundi, va assurément subir un coup dans le territoire de Kamina, le temps que chacun en cette période des pluies reprenne à un certain rythme la longue route pour le retour à la maison.