C’est une signature symbolique qui a eu lieu entre les deux anciens ennemis devant une centaine de diplomates réunis pour l'événement à la présidence mozambicaine. Le cessez-le-feu avait déjà été conclu le 24 août dernier entre des négociateurs des deux camps.
C'est la fin de deux ans de rébellion pour Afonso Dhlakama et le fruit aussi d'un long dialogue entrecoupés d'affrontements, notamment en 2013. C'est l'intervention de la diplomatie italienne qui a facilité cet accord de paix. L'Italie qui en 1992 avait déjà été l'artisan des accords de paix ayant mis fin à seize années de guerre civile.
Elections le 15 octobre
Jeudi, l'ancien rebelle de la Renamo avait déjà fait son retour dans la capitale Maputo. Sa dernière entrevue avec le président Armando Guebuza remontait à 2011. L'ex-guérillero vivait dans la clandestinité exerçant une forme de chantage à l'insécurité sur le gouvernement accusé de monopoliser le pouvoir, d'accaparer les ressources nationales et de corruption.
Le contenu de cet accord est encore peu connu, mais il est censé permettre la tenue d'élections législatives et présidentielle dès le 15 octobre prochain.