« Bienvenu Bandios était un chauffeur serviable et courageux », témoignent ses collègues de la Croix-Rouge. Mercredi matin, après avoir ramené plusieurs blessés à l'hôpital de Bangui, il s'est efforcé de faire un aller-retour supplémentaire malgré la situation sécuritaire difficile dans la zone du PK5. Au croisement de l'avenue de France et de l'avenue Koudoukou, il s'est arrêté à nouveau pour secourir des blessés. C'est là qu'il a reçu une balle meurtrière.
Père de famille d'un peu plus de trente ans, il s'était engagé volontairement à la Croix-Rouge en 2009. Il travaillait avec acharnement au sein de la direction des secours. « Toute la Croix Rouge centrafricaine est en deuil aujourd'hui, car Bienvenu nous est très cher. Il a travaillé sur l'ensemble du territoire national. Sur 30 jours dans le mois, Bienvenu travaillait 25 jours à l'intérieur du pays pour porter secours. C'est quelqu'un qui a passé tout son temps à faire de l'humanitaire », a confié Jean-Moïse Modessi qui était son responsable.
Choquée après ce décès, la Croix-Rouge centrafricaine appelle tous les belligérants à respecter le travail des humanitaires qui agissent de manière impartiale au service des civils.