« C’est un état de fatigue général. Il a besoin de souffler ». Selon Félix Tshisekedi, l’un des fils d'Etienne Tshisekedi, chargé des relations extérieures à l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), la pression était devenue trop forte pour l'opposant à Kinshasa. « Au Congo dès qu’il fait un pas à l’extérieur de sa maison, c’est directement l’émeute, explique-t-il. Lorsqu’il se rendait en consultation, il y avait des spéculations. On le voyait à l’hôpital, la rumeur courait que ça n’allait pas. Alors on s’est dit qu’en le sortant du Congo ça irait mieux, avec son accord bien sûr. Il peut se reposer tranquillement, il peut aller et venir incognito jusqu’au rétablissement complet ».
L’opposant congolais poursuit donc sa convalescence à Bruxelles, où réside une grande partie de sa famille qui a opté pour la « plus grande discrétion ». Il est arrivé samedi dans la capitale belge accompagné de son épouse Marthe, de l'un de ses enfants et d'un médecin. « Il est arrivé un peu fatigué, déshydraté, mais là ça va, il récupère bien », affirme son fils Félix.
L'UDPS s'est employée samedi à couper court aux informations sur une aggravation de l'état de santé de son leader ayant imposé son évacuation sanitaire. « Ce n’est pas la première fois d'ailleurs qu’il est indisponible, fait remarquer son fils. En 2008, 2009 et 2010 c’était le cas. Quand il est réapparu lors du premier congrès du parti en décembre 2010, toutes les rumeurs s’étaient tues. Nous sommes habitués à cela. Nous savons qu’il va bien et qu’il apparaitra bientôt donc nous sommes sereins. Plus que jamais.»
Et, conclut le chargé des relations extérieures à l’UDPS, « je pense qu’Etienne Tshisedeki est notre meilleur atout et le raffut que son déplacement a fait le prouve bien. »