Prouesse technique, le cacaoyer pousse à Maurice!

Il semblait impossible de faire pousser le cacaoyer à l’île Maurice. Impossible jusqu’à ce qu’un amateur de plantes rares en découvre la technique : soit, comment planter et faire fructifier le cacaoyer, malgré des conditions climatiques peu propices. Après des expériences concluantes, cet agriculteur rêve maintenant de produire du chocolat mauricien.

L’accès à l’endroit où s’est produit le miracle se fait en véhicule tout terrain, sur la montagne qui a donné son nom à la région, la Montagne-Blanche. Le modeste lieu d’expérimentation est tenu par Gérard Cangy, tout fier de ses prouesses : « Il y a dix ans de travail pour arriver à trouver des cabosses sur cet arbre-là ».

Les cabosses rouges de la variété dite Trinitario ont apparu sur des plantes trouvées dans un bois, dans le sud de l’île : « Pendant une partie de chasse, j’ai trouvé un cacaoyer et je suis amoureux de cette plante-là. J’ai transplanté les graines pour les apporter dans la Montagne-Blanche. Ça a rapporté après 9 ans. Je suis très content ».

Gérard Cangy rêve d’une cacaoyère pour produire du chocolat

Gérard Cangy est grutier dans le port et agriculteur seulement à ses heures perdues. Pour arriver à faire fructifier ses précieux cacaoyers, il a mené de longues expériences sur des composts : « On a fait ça pendant 4 ans, il fallait chercher. Et on faisait des recherches avec un ami qui s’appelle Ashok Khadun [de l’organisation Mauritian Wildlife, NDLR] et ça, c’est idéal ».

Le secret trouvé, Gérard Cangy rêve maintenant d’une cacaoyère pour produire du chocolat made in Mauritius.

Partager :