Précis, calme et souriant, l’avocat de la défense a tenté de semer le doute dans l’esprit de la juge. Alors que le procureur dénonce « les mensonges » d’Oscar Pistorius, Barry Roux préfère, lui, s’attacher aux faits pour prouver que la thèse de l’accident est plausible.
L’avocat s’est notamment servi des relevés téléphoniques et des témoignages des voisins pour reconstituer une chronologie des événements qui semble bien correspondre au témoignage du sportif.
Les faiblesses d’Oscar Pistorius ont également été mises en avant. Si le témoignage de l’accusé a pu sembler « confus », c’est qu’il est aujourd’hui encore en profonde dépression. Selon son avocat, Oscar Pistorius n’avait pas l’intention de tuer lorsqu’il a brandi son arme cette nuit. Terrifié et vulnérable sur ses moignons, il aurait en fait réagi « instinctivement » face au danger.
En clair, Oscar Pistorius n’aurait jamais dû être inculpé pour meurtre selon son avocat, qui plaide l’acquittement. La clé du procès est désormais entre les mains de la juge Thokozile Masipa, qui doit rendre son verdict le 11 septembre prochain.