L’ex-président de la jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) dénonce toujours la nouvelle Commission électorale qui est en train d’être mise en place, pour « son caractère non indépendant ».
« Oui, je suis député et je suis fondamentalement attaché aux lois de la République, a déclaré Bertin Konan Kouadio. Je sais qu’il y a une procédure qui veut que quand le débat est terminé à l’Assemblée on saisisse le Conseil constitutionnel. Ça a été fait. Nous ne sommes pas d’accord avec le verdict du Conseil constitutionnel qui est biaisé. Il faut que cela prenne fin. Et puis de toute façon - je ne suis pas le premier à le dire -, dans ce pays, il y a des antécédents. Le président Ouattara disait lui-même à l’époque : " une loi quand elle est inique, elle se combat ". Je dis : la CEI actuelle, je suis convaincu qu’elle nous créera beaucoup de problèmes, c’est pourquoi il vaut mieux, en amont, prévenir. Faire ce qui est encore possible pour éviter encore de sombrer dans ce que l’on a déjà connu ».
La composition de la nouvelle CEI est aussi décriée par l’opposition. Le FPI, qui menace de la boycotter tout en en réclamant la présidence, n’a pas encore désigné son représentant. La même Commission est critiquée par la société civile ivoirienne.
A (RE) LIRE : Réforme électorale: le PDCI saisit le Conseil constitutionnel ivoirien