Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau
Il ne sera pas facile pour le jeune roi Felipe VI d’établir d’aussi bonnes relations avec Rabat que son père Juan Carlos : celui-ci était intime avec Hassan II puis avec Mohammed VI. Cela avait beaucoup aidé à résoudre de nombreuses crises entre ces deux pays voisins dont les sujets de friction ne manquent pas.
Ce ne sera pas facile, mais Felipe VI a voulu montrer l’importance que Rabat représente à ses yeux. D’où cette visite officielle, moins d’un mois seulement après son couronnement. Les monarques ont d’ailleurs soigneusement évité les sujets qui fâchent : les droits de l’homme au Maroc, le problème du Sahara occidental et les revendications marocaines sur les enclaves espagnoles de Ceuta et de Melilla.
Bien au contraire, Felipe VI peut savourer une victoire diplomatique : Mohamed VI a débloqué le conflit bilatéral sur la pêche, très épineux jusque-là, ce qui devrait bientôt permettre à 126 bateaux espagnols de lancer de nouveau leurs filets dans les eaux marocaines. Pour le nouveau chef d’Etat espagnol, c’est un début en fanfare.