Le Mali reste un pays en crise. Pour en sortir, le Paréna, l'un des partis d'opposition, propose des assises nationales. Pour relever la tête et remonter la pente il faut aussi selon ses membres une gouvernance locale.
Le Paréna propose par exemple des personnalités élues localement pour diriger les différentes régions. Kébilé Dramé, son président, fait le parallèle avec l'une des grandes puissances du continent : « les gouverneurs des régions pourraient être élus comme ils le sont en Afrique du Sud. C'est là peut-être l'une des solutions possibles aux différents types de revendications que nous avons au nord du Mali. »
En réponse aux problèmes de sécurité dans le Nord, le Paréna propose de signer des accords de sécurité militaire avec des pays amis. « Il faut signer un accord avec la France, un pays dont la présence au Nord est notre principal bouclier contre le terrorisme », estime Kébilé Dramé.
Le président de la Paréna aimerait également s'attaquer à la question de l'avion présidentiel, qu'il faut selon lui revendre. De même que pour celui de l'ancien président. Le tout avec pour objectif de renflouer les caisses de l'Etat.