Les autorités de Lagos ont-elles cherché à camoufler un attentat à Lagos ? Au lendemain de l'explosion au dépôt de carburant d'Apapa, les responsables des servies incendies et l'Etat de Lagos ont tour à tour appelé la population au calme et exclut la piste terroriste.
Selon eux, c'est l'explosion d'une citerne de gaz et non une voiture piégée qui est à l'origine des déflagradations qui ont fait vingt et un morts. La capitale économique du continent, jusqu'ici épargnée par Boko Haram, est située à plus de 1200 km du fief de l'insurection islamiste. Le PDG de l'entreprise propriétaire du dépôt et des témoins avaient émis des doutes suite aux déclaration des autorités. Ils sont désormais confortés par plusieurs experts qui ont transmis leurs conclusions à l'Agence France Presse, après analyse des photos prises sur les lieux et recoupage de témoignages.
Selon ces experts indépendants occidentaux, il ne fait aucun doute que de puissants explosifs ont été utilisés. Ils excluent la piste de l'explosion des citernes de gaz, car selon eux l'effet de souffle et le shéma de fragmentation provoqués par une explosion de gaz sont différents des effets relevés au terminal d'Apapa, un secteur du sud-est de Lagos. La police préfère désormais attendre les conclusions de l'enquête avant de s'exprimer sur le dossier.