Elamin Erbate va devoir verser la somme de 320 000 dirhams, l'équivalent de près de 30 000 euros. L’ancien capitaine écope de deux amendes de 900 euros et doit verser 13 500 euros de dommages et intérêts au club ainsi qu’à l'entraîneur qui l'avait poursuivi pour les mêmes motifs. Il devra également demander des excuses par écrit qui seront publiées sur le site officiel de l'équipe.
C'est la première fois dans l'histoire du Maroc que de telles accusations concernant le truquage de matchs dans le championnat national étaient proférées. Le procès en diffamation s'est ouvert il y a sept mois, mais le joueur n'a assisté à aucune de ses audiences, reportées à plusieurs reprises, jusqu'à ce lundi où Elamin Erbate a finalement été condamné par le tribunal de première instance de Ain Sebaa à Casablanca, en son absence et en l'absence des avocats des deux parties. Une situation rendue courante par le ramadan.
Elamin Erbate, 33 ans, avait été écarté par le Raja en septembre. Quelques semaines plus tard, il accusait son ancien club de corruption. Il avait reconnu avoir accepté de jouer « un rôle vil et bas » pour l'amour de son club, qui lui aurait demandé de servir d'intermédiaire pour acheter des joueurs d'équipes adverses. Il s'était exprimé dans les pages du quotidien Al Massae, qui pour l'instant n'a pas souhaité s'exprimer sur la condamnation.
Le club exigeait depuis du joueur qu'il présente des preuves après ses accusations, ce qu'il n'a jamais fait.