Afrique du Sud: Julius Malema met en garde l’ANC

En Afrique du Sud, la guerre est ouverte entre le parti au pouvoir, l’ANC, et le tout nouveau parti de Julius Malema, les Combattants pour la liberté économique (EFF). Mercredi, Malema a mis en garde : « Nous nous battrons, physiquement s’il le faut, si l’ANC tente à nouveau de nous expulser du Parlement ». Ceci en référence à un incident survenu en début de semaine au Parlement régional de la province de Johannesburg et Pretoria.

Julius Malema l’avait promis : il sera l’épine dans le pied de l’ANC, le parti au pouvoir. Cette semaine, un nouvel incident a éclaté impliquant des députés de son parti l’EFF. Sept d’entre eux ont été expulsés par la police du Parlement provincial pour avoir refusé d’enlever leur tenue rouge, couleur de leur parti et symbole de leur lutte.

Julius Malema a condamné l’incident, accusant l’ANC de comportement autoritaire : « Je ne comprends pas pourquoi nos députés ont besoin d’expliquer comment ils sont habillés. Nous ne pensons pas que nos membres soient en infraction avec une quelconque règle. L’ANC est lentement en train d’évoluer vers une dictature. Nous n’allons pas rester assis et laisser le mandat, qui nous a été confié par nos électeurs, être sapé par des méthodes non démocratiques. Nous les avertissons, nous allons nous battre. »

C’est le deuxième incident du genre. Le mois dernier déjà, les députés EFF avaient fait leur entrée à l’Assemblée nationale habillés en ouvriers et en domestiques. Ce qui avait provoqué quelques remous. Après quelques accrochages, ils avaient été priés de quitter la salle. Les séances parlementaires des cinq prochaines années promettent d’être animées.

Partager :