Avec notre correspondante à Antananarivo, Marie Audran
Les célébrations de la fête nationale à Madagascar ont été endeuillées par une bousculade meurtrière dans la capitale. Deux personnes, dont un adolescent de 14 ans, sont décédées, et 26 autres ont été blessées. Le drame s’est produit à l’entrée du stade de Mahamasina dans le centre-ville. La foule s’apprêtait à assister à un concert gratuit organisé comme chaque année lors de la fête nationale.
Les Malgaches impatients
Pourtant, après le défilé militaire, l’ambiance était familiale et festive à Antananarivo, les adultes accompagnant enfants et petits-enfants. Certains ne cachaient pas leur impatience concernant le début de mandat présidentiel de Hery Rajaonarimampianina. « Il a fait beaucoup de promesses mais l’application, le peuple ne la voit pas concrètement, regrette une femme. Notre président doit faire quelque chose de vraiment très concret pour gagner la confiance du peuple. » Un avis partagé par le plus grand nombre. « On a vécu sous un régime de transition, témoigne un autre habitant de la capitale, alors pour réparer cela, ce n’est vraiment pas facile. Le nouveau président doit faire des efforts pour faire décoller le pays ». « Il devrait par exemple se focaliser sur les plus vulnérables, et s’occuper de la vie des gens en général. Les Malgaches sont impatients, ils ont faim, et ils se plaignent », suggère un autre.
Hery Rajaonarimampianina prône l'unité nationale
Quelques heures plus tard, dans son discours officiel, Hery Rajaonarimampianina évoquait cette impatience et cette demande de résultats : « Il y a un adage qui dit "ce n’est pas celui qui court qui atteint son objectif, mais celui qui marche sans s’arrêter". De la même manière, ce n’est pas en courant qu’on dirige un pays. Il y a beaucoup de choses à considérer pour établir des bases solides avant la concrétisation. » Le président a insisté sur l’unité nationale et la réconciliation comme base de reconstruction. Des bases encore fragiles : les anciens présidents Ravalomanana et Rajoelina étaient absents des festivités.
Réintégration
Cette journée du 26 juin a aussi été marquée par une décision très attendue : la réintégration de Madagascar dans l’Agoa (African Growth and Opportunity Act). L’annonce a été faite par la Maison Blanche dans la journée. L’Agoa est une mesure qui facilite l’accès de certains produits africains au marché américain. Madagascar en a été suspendu en 2010 suite au coup d’Etat de 2009. Et plusieurs milliers d’emplois avaient été supprimés dans des usines malgaches.