Vendredi dernier les deux résidences, la boulangerie et le véhicule du député de Touba, Moustapha Cissé Lo ont été entièrement détruits dans un incendie volontaire. Ce sont les disciples d’un marabout qui auraient mené une expédition punitive contre le vice-président de l’Assemblée nationale, accusé d’avoir tenu des propos injurieux contre leur guide religieux. Au total, 19 incendiaires ont été arrêtés en flagrant délit.
Le lendemain, le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo rend visite au Khalife général des mourides. Après son passage, les 19 suspects sont relâchés ce qui provoque la colère de l’Union des magistrats sénégalais qui dénoncent « une immixtion inacceptable. »
Le ministère dément toute intervention
« D’après nos informations, le ministre a donné des instructions, s’insurge Aziz Seck, le président de l’UMS qui s’explique : quand bien même Touba aurait un titre foncier, la loi est générale et impersonnelle. Elle doit s’appliquer partout sinon chaque propriétaire pourrait transformer sa maison en zone franche », s’exclame le magistrat.
Le syndicat demande au procureur de s’auto saisir de l’affaire. De son côté, le ministère de l’Intérieur a démenti mercredi toute intervention. « Au nom du principe de la séparation des pouvoirs consacré par la Constitution, peut-on lire dans un communiqué, le ministre ne peut en aucune manière s’immiscer dans le fonctionnement de la justice. »