Mauritanie: Ould Abdel Aziz gagnant, selon les premières tendances

Le comptage des voix se poursuit au lendemain de la présidentielle en Mauritanie. Les premières tendances fournies par la commission électorale donnent, sans surprise, le président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz gagnant, avec 76% des suffrages, pour un taux de participation de 56%.

Avec notre envoyée spéciale à Nouakchott,

Il ne manque plus que les résultats de quelques bureaux de l'intérieur du pays, sur les 2 967 que compte la Mauritanie au total, pour être sûr. D'ores et déjà, on sait que le président Mohamed Ould Abdel Aziz confirme sa première position dans deux tiers des bureaux. Il obtient 76% des suffrages. Loin derrière lui, en deuxième position, Biram Ould Dah Ould Abeid obtient 8%.

Boidiel Ould Houmeid et Ibrahima Moctar Sarr se disputent la troisième place dans un mouchoir de poche – toujours sur les deux-tiers des bureaux dont les résultats ont été consolidés pour le moment.

Le candidat qui crée la surprise est donc Biram Ould Dah Ould Abeid, qui arrive à la deuxième place : c'est sa deuxième participation à une élection présidentielle.

Concernant la participation, enfin, elle serait de 56% selon la Ceni (Commission électorale nationale indépendante), mais ce taux devra être confirmé une fois que la totalité des chiffres seront disponibles – probablement en fin d'après-midi.

Le Forum national pour la démocratie et l'unité, la coalition de l'opposition, ayant appelé au boycott de la présidentielle, a dénoncé un « scrutin organisé par un pouvoir dictatorial de manière unilatérale », et se félicite du faible taux de participation.

Partager :