Maurice: Annick Girardin rencontre le candidat à la tête de l'OIF

La Française Annick Girardin est en tournée dans l’océan Indien pour préparer la venue de François Hollande au sommet des chefs d’Etat de la Commission de l'océan Indien, fin juillet à Moroni, capitale des Comores. La ministre du Développement et de la Francophonie a rencontré pendant son escale à l’île Maurice, le 18 juin, Jean Claude de l’Estrac. Le Premier ministre mauricien et secrétaire général de la COI est candidat pour diriger l’Organisation internationale de la Francophonie. Du coup, le poids de cette candidature faisait un peu débat. Annick Girardin s'est gardée de dévoiler la préférence de la France.

« Maurice a une chance comme les autres candidatures, il faut s’en donner les moyens. » La ministre de la Francophonie a eu ces quelques mots seulement pour commenter les chances de la candidature mauricienne à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Même si la question a été plusieurs fois évoquée durant cette journée, Annick Girardin a voulu tout le temps rester diplomatiquement correcte : « Nous travaillons avec l’ensemble de nos amis chefs d’Etat, sur le meilleur profil à avoir pour demain être secrétaire général de l’OIF. »

La ministre de la Francophonie a été reçue par le Premier ministre mauricien, Jean Claude de l’Estrac, qui portait son chapeau de secrétaire général de la Commission de l’océan Indien : « C’est un peu le sens de cette candidature, de rapprocher la Francophonie de cette région du monde, de vouloir une Francophonie encore plus universelle, plus ouverte. »

Jean Claude de l’Estrac, 66 ans, est un ancien journaliste devenu une figure politique reconnue, puis diplomate et écrivain.

Partager :