Peint sur les murs, affichés dans les rues, toujours le même message: « Aussi longtemps que la terre tournera Mayotte comorienne le restera ». Un message politique loin d'être partagé par tous les habitants de la médina. Car Mayotte qui est visible depuis la côte, est considérée comme la petite soeur d'Anjouan. Pour Mazamba, ingénieur à la retraite, le rapprochement est logique. « Cela ne fait plus de débat parce qu’il y a déjà un rapprochement entre Mayotte et Anjouan, explique t-il. Une proximité géographique. Ensuite, il y une approche culturelle, une approche de tout ».
L'envie de tisser des liens avec la France est également économique. Mohamed estime que les dirigeants d'Anjouan sont incapables de gérer le pays : « Le pays va très mal. On est dans un pays aveugle. Aux Comores comme en Afrique, la justice est morte, la démocratie est en deuil ».
Si certains Anjouanais espèrent toujours ce rapprochement avec Mayotte, les autorités françaises le rejettent. Mohamed est enseignant et il l’a compris. « Non, ce n’est pas fini. Mais la France n’a pas voulu de nous. Cela fait longtemps que l’on a là les drapeaux français. Nous aimons toujours être Français, mais la France n’a pas voulu de nous » regrette t-il.