Devoir de vérité et Devoir de vérité actu, les deux émissions de Canal-3 Bénin épinglées sont consacrées, pour la première, à la lecture du camp de Laurent Gbagbo des crises que la Côte d’Ivoire a connu depuis 2000, particulièrement de 2002 à 2011. La seconde aux activités du FPI actuellement à l’intérieur du pays et à l’extérieur. Des programmes diffusés fin février 2014. Et dès le mois de mai, les autorités ivoiriennes ont dépêché des missions au Bénin pour tenter de mettre un terme aux deux programmes de Canal-3 Bénin, avant la lettre de la ministre de la Communication à son homologue béninois.
« Ingérence »
Affoussiata Bamba Lamine accuse la chaîne privée de saper « les efforts de réconciliation et de cohésion sociale d’Alassane Ouattara ». Selon elle, le chef de l’Etat ivoirien subit des attaques en règles dans les émissions citées. Tout en reconnaissant le « caractère partisan » des deux programmes et leur « présentation partiale des faits », le secrétaire général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire, rappelle dans un communiqué que cela ne justifie pas « une telle ingérence dans l’audiovisuel privé d’un pays voisin ».
Courrier assumé
La ministre ivoirienne de la Communication dit assumer le contenu de la lettre qu’elle a adressée à son homologue béninois. Elle affirme qu’elle ne lui a pas demandé de suspendre les deux émissions qui dérangent, malgré l’avant-dernière phrase du courrier, qui demande au ministre Komi Koutché, « d’user des mesures » dont il dispose « pour y mettre un terme ».