Le MPP de l’ex-président du Parlement burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, a trouvé au sein de la diaspora installée en Côte d’Ivoire un chantre du changement. La section ivoirienne du MPP est officiellement née il y a trois semaines à peine, mais son nouveau secrétaire général, Inoussa Sankara, parle déjà d’une sortie de la scène du président Blaise Compaoré : « Il voulait modifier la Constitution, les Burkinabè disent : non. Voilà pourquoi nous sommes mobilisés. Il faut que le MPP rapporte la victoire en 2015 ».
Jusqu’ici, les Burkinabè de la diaspora ne participaient pas aux élections dans leur pays. Ils pourront désormais voter lors de la prochaine présidentielle. Au pouvoir depuis 27 ans, Blaise Compaoré va-t-il réussir à organiser un référendum sur la modification de la Constitution afin de lui permettre de briguer un troisième mandat ? Avant la création du MPP par les dissidents du CDP, le président ivoirien avait tenté une médiation entre Blaise Compaoré et ses anciens fidèles. Une médiation qui n’a pas marché.
Mais le secrétaire général de la section ivoirienne du MPP ne désespère pas, Inoussa Sankara : « Je pense qu’Alassane Ouattara va arriver à convaincre Blaise Compaoré pour qu’il sorte par la grande porte ». Selon un responsable de la section ivoirienne du CDP, le parti au pouvoir au Burkina Faso, le rythme des adhésions n’a pas baissé en Côte d’Ivoire, malgré la naissance du MPP.