Tanzanie: débat sur l'implication du Rwanda en RDC

Nouvelle passe d'arme entre l'opposition tanzanienne et le gouvernement sur la question des relations avec le Rwanda. Des relations en dents de scie ces dernières années, d'autant plus depuis que l'an dernier, le président Kikwete a appelé le Rwanda à dialoguer avec les FDLR, les rebelles hutus rwandais dont certains leaders sont accusés par Kigali d'avoir participé au génocide de 1994. Au cours d'une session de questions à l'Assemblée nationale, en début de semaine, un député de l'opposition a interrogé le ministre des Relations extérieures sur l'envoi des troupes tanzaniennes dans l'est du Congo au sein de la brigade d'intervention de l'ONU et sur leur capacité à combattre les FDLR, les rebelles hutus rwandais.

Le député du parti d'opposition Chadema, Ezechiel Wenje, a tout d'abord estimé que l'envoi de troupes tanzaniennes en RDC aggravait les relations diplomatiques entre les deux pays. Une question à laquelle le ministre Bernard Camilius Membe répond vertement, accusant à son tour Kigali d'avoir envoyé des troupes rwandaises pour grossir les rangs du M23.

« Nous avons perdu nos militaires ; nous avons perdu le sang de nos enfants et aujourd'hui tu te permets de condamner tout ce qui se passe en RDC et, pire encore, tu oses dire que les M23 ne sont pas des Rwandais. Moi, je dis haut et fort que pour comprendre cela, cela ne demande pas d'être passé sur les bancs de l'école ou d'être député », a rétorqué le ministre des Affaires étrangères, Bernard Camillus Membe.

Une accusation contre le Rwanda qui n'est pas nouvelle dans la bouche d'officiels tanzaniens et une information toujours démentie par Kigali.

Le ministre tanzanien des Relations extérieures a également été interrogé sur la capacité des troupes tanzaniennes à combattre les FDLR. Le député Wenje a appuyé sa question en rappelant que Dar es-Salaam ne s'était jamais expliquée sur la visite, en janvier dernier, de l'ancien Premier ministre rwandais Faustin Twagiramungu, lui-même dans une alliance politique avec les FDLR. 

Partager :