La grande salle des conférences de l’Hôtel de ville de Brazzaville a été bien chauffée samedi. Dans un premier temps, des leaders de l’opposition et plusieurs dizaines de militants y ont lancé le Mouvement citoyen pour le respect de l’ordre constitutionnel. Pour eux, la Constitution actuelle n’est ni à changer, ni à modifier.
Clément Miérassa et Gilda Gambou-Moutsara sont respectivement coordonnateur et porte-parole du mouvement. « Nous devons arrêter, stopper le coup d’Etat constitutionnel en cours, explique le premier. Et nous, nous allons nous battre ! Le président Sassou n’aura pas de troisième mandat ! Dans tous les cas – dans tous les cas – s’il ne respecte pas le serment qu’il a prêté, vous savez comment ça s’appelle ? C’est la haute trahison ! ».
« Les organisations, les individualités, doivent se mettre ensemble pour mener ce combat qui s’annonce ! lance Gilda Gambou-Moutsara. Et le débat a été lancé. Il est donc de la responsabilité de tout citoyen de notre pays de pouvoir donner son opinion, et c’est un devoir démocratique ! »
La salle n’a pas pu contenir plusieurs centaines de jeunes du Niari [département] qui militent pour le changement du texte constitutionnel qui d’après eux n’est pas une bible. « Ca suffit !» scande la foule.