En RDC: les propos de John Kerry suscitent de nombreuses réactions

Le secrétaire d'Etat américain était ce week-end à Kinshasa. Il a promis une aide de 30 millions de dollars pour soutenir le processus électoral. John Kerry a par ailleurs très clairement rappelé au président Kabila que le processus constitutionnel doit être respecté. L'émissaire américain pour les Grands Lacs, Russel Feingold avait auparavant été plus explicite en affirmant : « Nous ne voulons pas que Joseph Kabila change la Constitution ou fasse un 3e mandat. »

Cette question du troisème mandat est sur toutes les lèvres en RDC, même si officiellement le président lui-même n'a pas, pour l'instant, annoncé son intention de se représenter. Pour Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement congolais, John Kerry n'a jamais exhorté le président Kabila à ne pas se présenter, il a simplement demandé le respect de la Constitution.

Dans l'opposition, on se dit satisfait des propos de John Kerry. A l'UDPS on estime que le secrétaire d'Etat américain a lancé un avertissement au président Kabila.

Pour Jean-Bertrand Ewanga de l'UNC, le parti de Vital Kamerhe, la question du troisème mandat du président Kabila se pose bien en RDC et John Kerry a apporté une réponse nette et sans ambigüité.

Partager :