Côte d’Ivoire: nouvelle campagne de dépistage des maladies oculaires

En Côte d’Ivoire, une campagne de dépistage des maladies oculaires et de chirurgie de la cataracte se déroule en ce moment à San Pedro, dans le sud-ouest du pays. Une initiative de l’ONG « Light first », « la lumière d’abord ». Elle a commencé mercredi dernier et prendra fin le 1er mai 2014.

« Nous œuvrons à aider les gens à conserver la santé de leurs yeux », explique le Dr Kouya Nean, le président de l’ONG « Light first », créée en 2010. L’organisation mène donc des campagnes pour la 4e année à travers la Côte d’Ivoire.

« On va commencer par une grande sensibilisation sur le glaucome. Aujourd’hui, les gens viennent. C’est vrai que ce n’est pas une foule immense, mais quelques individus viennent pour poser des questions sur le glaucome », témoigne le Dr Kouya Nean. Le glaucome est une maladie du nerf optique qui rend aveugle lorsqu’elle n’est pas traitée à temps. Il y a aussi d’autres pathologies de l’œil, comme la cataracte. Un problème de santé publique : « Nous sommes dans la fourchette des 200 000 personnes en attente d’être opérées de la cataracte. Quand on opère, les yeux recouvrent la vue ».

Commencée mercredi dernier à San Pedro, la campagne de dépistage des maladies oculaires et la chirurgie de la cataracte a attiré une moyenne de 120 personnes les trois premiers jours. Mais le docteur Kouya Nean ne se fait pas d’illusion, l’ONG ne pourra pas toucher tout le monde avant de quitter San Pedro jeudi : « C’est quand nous partons que les gens se réveillent. Ils attendent les premiers opérés avant de commencer à venir ».

Les consultations et les soins sont gratuits pendant les campagnes de sensibilisation de « Light first » : « Mais il nous arrive parfois de faire des campagnes à un niveau un peu plus réduit où la consultation est à un prix dérisoire à 2 000 francs CFA », conclut le médecin.

Partager :